Ces animaux psychiques qui prévoient les tremblements de terre !

On a tous déjà entendu des histoires d’animaux qui se comportent de manière étrange avant qu’un désastre naturel se produise. Le chat qui se cache sous le lit juste avant qu’un tremblement de terre n’ébranle la maison, le chien qui aboie sans raisons apparentes juste avant que la tempête ne frappe. Mais est-ce que ces anecdotes tiennent du hasard ou est-ce que les animaux sont effectivement capables de percevoir les signes avant-coureurs d’un tremblement de terre ? Nous allons explorer ce mystérieux phénomène ensemble.

Le mystère de la perception sismique des animaux

Il est de plus en plus admis dans la communauté scientifique qu’il existe un mécanisme encore mal compris qui permet à certains animaux de prévoir les séismes. C’est un phénomène particulièrement difficile à étudier en raison de sa rareté et de la multitude d’espèces animales qui semblent dotées de cette capacité.

Des chercheurs ont ainsi relevé que des animaux aussi différents que les éléphants, les serpents, les poissons, les chiens ou encore les oiseaux, ont tous déjà montré des signes d’inquiétude avant qu’un séisme n’ait lieu.

Étude de cas : comportements animaux avant des catastrophes naturelles

Prenons l’exemple du séisme qui a frappé la ville de L’Aquila en Italie en 2009. Les semaines précédant la catastrophe, la population locale a observé des comportements inhabituels chez leurs animaux domestiques. Des chiens qui aboient de manière incessante, des chats qui cherchent à se réfugier à l’intérieur des maisons.

Une étude plus récente a montré que plus de 60% des propriétaires d’animaux de la région ont remarqué un changement de comportement chez leurs bêtes juste avant que le tremblement de terre ne se produise.

Ce que la science sait (et ne sait pas encore) sur ce phénomène étonnant

La science en est encore à démêler le mystère derrière cette prémonition sismique. Certains avancent des hypothèses comme la sensibilité de certains animaux aux infrasons, des sons à très basse fréquence que nous, les humains, sommes incapables d’entendre. D’autres évoquent une sensibilité à de minuscules variations dans le champ électromagnétique de la Terre.

Cependant, nous sommes encore loin d’avoir une réponse définitive. Il est nécessaire d’approfondir la recherche dans ce domaine car il serait bénéfique d’anticiper de tels désastres à l’aide des avertissements naturels que nous offrent les animaux.

En 2011, une étude de l’Open University au Royaume-Uni avait relevé que des colonies de fourmis rouges étaient capables de modifier leur comportement en fonction de la proximité d’une activité sismique. Si un mécanisme de perception à la fois aussi précis et complexe existe chez de petites créatures comme les fourmis, qui sait ce que nous découvrirons chez d’autres espèces ? Sans aucun doute, la clé de ce mystère se trouve quelque part dans le règne animal. Il est temps de renforcer nos efforts pour la trouver.